CASTELLOU

 

Stèles de Castellou-Braz

Quatre stèles ovoïdes, localement appelées pierres phalliques, ont été découvertes au hameau de Castellou-Braz. La plus grande d’entre elles porte une cupule à son extrémité la plus large (non localisées en 2016) .

En 1976, des photographies aériennes révèlent des structures en creux, curvilignes et parallèles, et des substructions centrales en forme de quadrilatères correspondant aux fondations. Des fouilles de sauvetage permettent de reconnaître, en 1990, un camp retranché de l’âge du fer d’une superficie approximative de 10 hectares englobant les lieux-dits Castellou-Braz et Castellou-Peron. Les fossés comblés mesurent 6 mètres de large et 3,70 mètres de profondeur. Les sondages livrent des tessons de céramique allant de La Tène ancienne à l’époque gallo-romaine et même médiévale. Une stèle gauloise est couchée au bord d’un ruisselet, en contrebas de ce camp retranché.

Un souterrain de l’âge du fer, comportant quatre chambres, est découvert sur le même site en 1997, et des substructions visibles sur les photographies aériennes sont des fondations gallo-romaines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *