Patrimoine naturel

TRONOËN milieu dunaire

Zone dunaire de Tronoën (dune vive, dune grise, flore, faune nicheuse)
Dune vive ou dune blanche : placée en bordure de la plage, c’est une zone d’engraissement de la dune par apports éoliens de sable caractérisée par une graminée fixatrice du sédiment grâce à ses stolons : l’oyat ou roseau des sables (Ammophila arenaria (L.) Link). A noter aussi la présence du liseron de mer (Convolvulus soldanella (L.) Brown) et d’une espèce protégée : le panicaut de mer (Eryngium maritimum L.).
Dune fixée ou dune grise : située en arrière de la dune blanche, le sable y est colonisé par de nombreuses espèces végétales (plantes à fleurs, mousses et lichens) y formant un tapis végétal ras. Parmi les plantes caractéristiques, il faut citer celles, remarquables par leur floraison ou leur fructification, qui se développent en touffes : l’oeillet marin (Armeria maritima (Miller) Willdenow) et l’immortelle des sables (Helichrysum arenarium), ou qui tapissent le sol : l’asperge de mer (Asparagus prostatus Dumortier) sans oublier celles qui sont dressées : le lagure ovale (Lagurus ovatus L.), l’ail (Allium sp.), la giroflée des dunes (Matthiola sinuata (L.) Brown).
La zone dunaire de Tronoën présente un intérêt ornithologique particulier pour 2 espèces d’oiseaux : le gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) qui est une espèce protégée susceptible de nicher en haut de l’estran et sur la dune vive et le guêpier d’Europe (Merops apiaster) qui se trouve ici en limite nord de son aire de reproduction.
Les actions concertées des gardes du Conservatoire du littoral et des employés de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud ont permis depuis de nombreuses années de préserver cette biodiversité. Pour continuer dans cette voie, il est important qu’autochtones et touristes respectent les protections (ganivelles, clôtures de fils de fer) ou les cheminements matérialisés dans la zone dunaire.

eringium-maritimum-2
Eryngium maritumum (panicaut de mer, chardon bleu des dunes)

eringium-maritimum-1
Eryngium maritimum (panicaut de mer, chardon bleu des dunes)

Ammophila arenaria
Ammophila arenaria (oyat, roseau des sables)

Allium sp.
Allium sp (ail)

Lagurus ovatus
Lagurus ovatus (lagure ovale, queue de lapin)

Matthiola sinuata
Matthiola sinuata (giroflée des dunes)

Matthiola sinuata
Matthiola sinuata (giroflée des dunes)

2016-10-26-18-11-29
Cakile maritima Scopoli ( coquillier maritime, roquette de mer)

Armeria maritima
Armeria maritima (arméria maritime, oeillet marin)

Helichrysum arenarium
Helichrysum arenarium (immortelle des sables)

Asparagus prostatus
asparagus prostatus (asperge de mer)

Honkenya peploïdes
Honkenya peploïdes (pourprier de mer)

 

Pprotection du guêpier d’Europe (juillet 2015)

Le guêpier d’Europe se trouve au sud de la baie d’Audierne, entre Penmarc’h et Tréguennec, à la limite nord-ouest de son aire de nidification ce qui confère à cette zone dunaire un intérêt ornithologique majeur.

Cet oiseau au plumage magnifiquement coloré creuse des terriers dans les falaises sableuses des arrières-dunes où il peut pondre jusqu’à 5 œufs mais la réussite de sa nidification est aléatoire du fait d’une prédation naturelle exercée par le renard et des destructions causées par les chiens laissés en liberté par leurs maitres, peu conscients des conséquences que cela peut avoir pour le guêpier.

Afin de favoriser la réussite de sa reproduction, plusieurs acteurs se concertent et mènent des opérations complémentaires :

  • La municipalité de St Jean Trolimon par un arrêté interdisant les chiens sur le site de Tronoën en été et les autorisant en dehors de cette période mais tenus en laisse .
  • Le conservatoire du littoral, en la personne de son gardien M. Grégory Thomas, présent régulièrement dans le secteur et chargé d’intervenir auprès des contrevenants (rappel de la règlementation et pédagogie) .
  • La Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud où M. Benjamin Buissson coordonne les différentes actions en lien avec Natura 2000 .
  • Les bénévoles de Bretagne Vivante qui assurent un suivi régulier des différents sites de nidification.

 

ST EVY milieu humide

Zone humidede St Evy (flore)
Roselière caractérisée par les 3 espèces suivantes : le roseau (Phragmites communis Trinius), la massette (Typha latifolia L.) et l’iris faux-acore (Iris pseudacorus L.).
Bords du ruisseau occupé par des arbres caractéristiques : saules et osiers (Salix sp.), peupliers (Populus sp.).


Massette


Epilobe